Après avoir fait un logo pour le labo, je voulais me créer mon propre logo. Comment se résumer sur un seul petit dessin.... Pas facile!
J'ai dessiné une molécule d'ADN (en bleu) pour représenter la biologie et une souris informatique (en orange) pour faire référence à l'infographie et l'animation par ordinateur. Le logo se compose de 2 lettres S et B, pour la Bio S'anime ou pour Stéphanie Blachon. Pour finir, l'association de 2 couleurs complémentaires: le bleu et le orange attire l’œil (petit truc de publicitaire :) ).
le centriole
mercredi 14 novembre 2012
lundi 29 octobre 2012
un logo pour le labo
Comme cadeau de départ, j'ai réalisé un logo pour le labo. L'intitulé du laboratoire est "Génétique Moléculaire des Rythmes Circadiens" ou GMRC. J'ai donc voulu créer un sigle comprenant ces initiales mais qui également résumerait les activités du laboratoire. Dans ce laboratoire on étudie l'horloge biologique qui contrôle les rythmes circadiens. Notre modèle d'étude est la Drosophile ou mouche du vinaigre. Le contrôle de cette horloge se situe dans les neurones du cerveau central appelés neurones d'horloge. L'horloge interne permet d'adapter les rythmes biologiques aux cycles jour-nuit de l'environnement. et voilà le résultat...
jeudi 12 janvier 2012
comment fonctionne un moniteur de comportement?
Au laboratoire nous étudions les rythmes circadiens chez la Drosophile. Pour évaluer leur perception des rythmes jour-nuit, nous devons mesurer leur périodes d'activité. Pour cela nous utilisons des moniteurs de comportement dans lesquels nous pouvons enregistrer l'activité de 32 mouches différentes simultanément. Chaque mouche est placée dans un tout petit tube en verre contenant du milieu nutritif à une extrémité et bouché par un coton à l'autre bout. Un signal photoélectrique traverse le tube et est réceptionné de l'autre coté. Chaque fois que la mouche passe devant le signal et interrompt le faisceau, son activité est enregistrée dans l'ordinateur. A la fin de l'expérience l'ordinateur nous rapporte les données enregistrées sous la forme d'un actogramme par exemple, où chaque barre représente un déplacement de la mouche en fonction du temps et de l'éclairage.
Inscription à :
Articles (Atom)