Voici deux illustrations un peu surréalistes autour du centriole et de la Drosophile.
Le centriole est un petit organelle de la cellule que j'ai étudié durant mon post-doc a Harvard (cf. le cycle du centriole). La Drosophile, ou mouche du vinaigre, est un organisme modèle utilisé pour la recherche fondamentale.
La première représente un centriole sur lequel s'est posé une Drosophile. Le centriole de Drosophile mesure 200 nm de long, la Drosophile est 10 000 fois plus grosse puisqu'elle mesure 2.5 à 3 mm. La mouche sur le sol représente un mutant dépourvu de centriole. En l'absence de centriole, la mouche n'a plus de cil et perd donc la conscience de ces membres. Elle n'a plus du tout de coordination, elle est incapable de marcher ou de voler.
La deuxième image montre au premier plan un couple de centrioles observés au microscope confocal. Ces centrioles présents dans les cellules germinales du mâle, sont un peu spéciaux puisqu'ils sont géants. Ils peuvent mesurer jusqu'à 2 µm de long. Au second plan, c'est un dessin qui représente leur structure réelle qui ne peut pas être observée au microscope à fluorescence. Au dernier plan c'est une photo de Drosophile au microscope électronique à balayage (prise sur internet).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire